Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner du sens à l'école / Michel Develay / ESF (2002)
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 123 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1174-0 Descripteurs : élève / établissement d'enseignement / rapport au savoir / société Résumé : L'auteur montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DEV documentaire CDI 5395 Disponible L'enseignant, un passeur culturel / Jean-Michel Zakhartchouk / ESF (1999)
Titre : L'enseignant, un passeur culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 126 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1332-5 Descripteurs : éducation / enseignement / pédagogie Résumé : L'enseignant doit maintenant trouver des voies d'accès, des passerelles qui permettent aux élèves d'accéder à un monde culturel qui, lui même, n'est pas un univers lointain et ni éthéré. Ces pistes (dispositifs divers, "ruses" avec la "culture de masse", invitations à la recherche, au questionnement, à la création) sont fondées sur l'expérience personnelle de l'auteur, mais aussi sur le travail de nombreux pédagogues relaté dans les Cahiers pédagogiques.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 ZAK documentaire CDI 4261 Disponible Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Jacques Lévine / ESF (2003)
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : ESF, 2003 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 125 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1628-6 Descripteurs : anthropologie : science / pédagogie / rapport au savoir Résumé : Une anthropologie des savoirs scolaires vise à considérer les conditions de développement suffisamment bonnes de l'enfant à l'école. Elle assigne donc à l'élève un statut social plus vaste que celui qui lui est dévolu actuellement. Cet ouvrage aborde aussi la notion de désappartenance liée à l'arrivée d'un "nouveau peuple scolaire".
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 LEV documentaire CDI 5393 Disponible