Détail de l'auteur
Auteur Tiphanie Jourdain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (novembre 2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)Descripteurs : dyslexie / édition / littérature de jeunesse Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Des serious games au CDI / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2016) in Inter CDI, 264 (novembre 2016)
[article]
Titre : Des serious games au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 264 (novembre 2016)Mots-clés : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]