Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Monod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces Gaulois que l'on dit ingouvernables / Jean-Claude Monod / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (mars 2021)
[article]
Titre : Ces Gaulois que l'on dit ingouvernables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monod, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (mars 2021)Descripteurs : politique Résumé : Analyse par un philosophe de la difficulté à gouverner les Français : sa place dans les représentations collectives ; son ancrage dans l'histoire politique du pays marquée par l'instabilité constitutionnelle ; le rôle de la centralisation du pouvoir, son évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Une incarnation du pouvoir / Jean-Claude Monod / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22802 (05/05/2018)
[article]
Titre : Une incarnation du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monod, Personne interviewée ; Julie Clarini, Intervieweur ; François Bougon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.2-3 du Cahier Idées Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22802 (05/05/2018)Descripteurs : chef d'Etat / pouvoir / pouvoir exécutif Mots-clés : Macron, Emmanuel : 1977- Résumé : Dossier consacré à la personnification du pouvoir et du rôle présidentiel par le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron. Entretien avec le philosophe Jean-Claude Monod sur sa vision de la politique et de la manière de gouverner d'Emmanuel Macron : le choix d'une posture entre solennité, distance et rareté, en opposition avec ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy ; un point sur son charisme politique et sur les caractéristiques de son attitude de chef jugée proche du "libéralisme autoritaire" ; la réflexion autour du leadership démocratique et de la crise de l'art de gouverner démocratique ; la perception d'Emmanuel Macron comme un chef qui n'est pas démocratique et analyse d'exemples de son autoritarisme ; le point de vue sur son action internationale. Présentation de la promotion Senghor de l'Ecole nationale de l'administration (ENA) dont est issu le président français, à l'occasion de la sortie du livre de Mathieu Larnaudie "Les Jeunes Gens". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les voix d'Orléans : "S'opposer aux médias est devenu un argument électoral" / Jean-Claude Monod / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23089 (05/04/2019)
[article]
Titre : Les voix d'Orléans : "S'opposer aux médias est devenu un argument électoral" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monod, Personne interviewée ; Emile Costard, Intervieweur ; Maryline Baumard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23089 (05/04/2019)Descripteurs : diffusion de l'information / journaliste / liberté de la presse Résumé : Dossier consacré à la fabrication de l'information, lors des "Voix d'Orléans, rencontre de la francophonie" en 2019. Entretien avec le philosophe Jean-Claude Monod : historique de la méfiance du pouvoir politique face aux médias ; les limites de la loi sur la manipulation de l'information ; les moyens de lutte contre les fake news et leur diffusion ; l'importance de la vérité pour la démocratie. Reportage réalisé à Kigali au Rwanda : le témoignage de journalistes exilés à Kigali pour fuir les dangers du Burundi et continuer à informer la population. Analyse des liens entre la liberté économique et la liberté d'informer. Cartographie du nombre de journalistes décédés en 2018 par pays. Encadré : le programme des débats sur le thème "faut-il informer à tout prix ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]