Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allez les filles ! / Christian Baudelot / Seuil (1992)
Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Seuil, 1992 Description : 243 p. ; 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-014619-3 Descripteurs : condition féminine / féminisme / femme / France / scolarité / travail des femmes Résumé : Le XX è siècle aura été le siècle de l'instruction des femmes. Pour autant, la percée des filles n'est pas achevée. Les chemins de la réussite ne sont pas identiques ; les filles accumulent un capital initial plus important, les garçons apprennent à mieux négocier le leur dans les compétitions scolaires.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.4 BAU documentaire CDI 1101 Disponible L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Autrement capables / Eric Plaisance / Autrement (2009)
Titre : Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Editeur : Autrement, 2009 Description : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7467-1319-2 Prix : 20 Descripteurs : CAT / éducation spécialisée / handicap / handicapé / scolarité / travail Résumé : Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables...
Par le passé, les vocables ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la "différence". Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité.
C'est la société qui "handicape". En 2005, la France s'est dotée d'une loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques.
Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362 PLA documentaire CDI 4337 Disponible Ce que j'ai appris en classe / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22276 (27/08/2016)
[article]
Titre : Ce que j'ai appris en classe Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.1,2-3,6-7 du Cahier Idées Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22276 (27/08/2016)Descripteurs : scolarité Résumé : Dossier consacré aux souvenirs d'école de huit personnalités issues d'horizon différent, lhistorien Patrick Boucheron ; la comédienne Dominique Blanc ; la ministre de lEducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem ; lhumoriste Jamel Debbouze ; la psychanalyste Claude Halmos ; la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic ; le mathématicien Cédric Villani ; le président de la Fondation Lilian Thuram-éducation contre le racisme, lancien footballeur Lilian Thuram. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés / Isabelle Mandraud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mandraud, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / scolarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à la réouverture des écoles après plusieurs semaines de confinement en Europe pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : langoisse des parents ; les critiques des syndicats denseignants ; les difficultés rencontrées dans les pays européens ayant déjà amorcé un déconfinement scolaire. Le cas de la Suède, qui a gardé ouverts les jardins denfants, les écoles et les collèges, estimant que les plus jeunes nétaient pas vecteurs de contamination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les droits des étrangers / Agnès Toppino / ESF (2005)
PermalinkEchec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe / Observatoire des inégalités (2015)
PermalinkLes effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
PermalinkÉtats-Unis : L'école obligatoire jusqu'à 18 ans, une politique efficace contre la délinquance / André Zylberberg / Pour l'éco (2021)
PermalinkEtudes & Sport / M. Scotti / Revue EPS (2023) in Revue EPS, 401 (octobre 2023)
PermalinkGaza. L'école sous les bombes / Saher Alghorra / Courrier international (2024) in Courrier international, 1756 (27 juin 2024)
PermalinkPermalinkImpact de la pandémie sur la scolarité : les pistes de l'OCDE / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23535 (09/09/2020)
PermalinkLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
Permalink"Longtemps, je me suis sentie cruche, pas à ma place" / Marie Desplechin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23606 (01/12/2020)
Permalink