
[article]
Titre : |
Diabète : l'autre business du sucre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Hecketsweiler, Auteur ; Cécile Ducourtieux, Auteur ; Laurence Girard |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2017 |
Article : |
p.2-3 du Cahier Eco |
Note générale : |
Graphiques, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 22656 (15/11/2017)
Descripteurs : |
diabète / industrie pharmaceutique / obésité / produit sucré / santé publique
|
Résumé : |
Dossier consacré au marché des antidiabétiques, au niveau international, en 2017. Concurrence entre les laboratoires pharmaceutiques, relations entre laugmentation du nombre de diabétiques et lépidémie dobésité, rôle du sucre, problème de santé publique et enjeu économique pour les Etats, politique de prix des laboratoires et conséquences sur laccès aux soins pour les malades. Stratégie commerciale développée par Coca-Cola et PepsiCo pour dynamiser leurs ventes. Point sur les actions menées par les lobbys des industriels de lagroalimentaire et leur influence sur les mesures de prévention. Mise en cause de lefficacité de la taxation des sodas et autres aliments caloriques, au Mexique : une population fortement touchée par le surpoids, lobésité et le diabète. Données chiffrées sur lévolution de la consommation de sucre, de lobésité et du diabète ; dépenses de santé pour le traitement du diabète et chiffres daffaires de lindustrie pharmaceutique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|  |