Détail de l'auteur
Auteur François Azouvi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cubo-futurisme russe Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cubisme Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du courant cubo-futuriste apparu en 1909 en Russie composé de trois cultures picturales : le primitivisme, le cubisme, le futurisme. Malevitch théorise sur ce mouvement. Présentation de : Malevitch "Portrait de Mikhaïl V. Matiouchine" (1914), Popova "Étude pour un portrait" (1915). Extrait sonore du "Manifeste des rayonnistes et aveniriens" (1913). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris / Michel Blay / Centre Pompidou (2009)
Titre : L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne / Italie Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation des peintres italiens qui participent à l'exposition de 1912 à Paris : Boccioni " La Risata" (1911), Carra " Funerali Severini "La danse du "pan-pan" au Monico" (1911 et 1960). Texte du "Manifeste des peintres futuristes" de 1910 (extraits sonores). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...] Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme / Michel Blay / Centre Pompidou (2009)
Titre : Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi ; Marie-José Rodriguez Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
Titre : Le manifeste du futurisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du texte fondateur (Le Figaro, 20 février 1909) du mouvement artistique du futurisme. Ecrit par Marinetti, "Le Manifeste" entend créer un nouveau mouvement pictural débarrassé du poids du passé, tourné vers un avenir technologique et moderne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]