
[article]
Titre : |
Comment l'école aggrave les inégalités sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2016 |
Article : |
p.11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 22303 (28/09/2016)
Descripteurs : |
enseignement / inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Mots-clés : |
système d'évaluation |
Résumé : |
Dossier consacré à l'évolution des inégalités sociales dans le système scolaire français. Publication de rapports par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), mettant en évidence la baisse des résultats des élèves défavorisés et l'amélioration des résultats des élites. Causes possibles, question de l'éducation prioritaire, de l'efficacité de l'aide personnalisée, de la mixité sociale dans les écoles et les collèges. Point sur la réforme de l'éducation prioritaire : bilan du Cnesco, pour les établissements classés REP+ et ceux classés REP. Analyse des écarts de résultats scolaires entre les enfants issus de l'immigration et les "natifs" en France, causes possibles, différences selon les origines géographiques des élèves, présence d'une double discrimination. Encadré : graphique présentant la situation des pays en fonction de l'évolution de leur niveau d'équité et de l'évolution des élèves défavorisés en mathématiques, entre 2003 et 2012, selon Pisa ; graphique montrant le nombre moyen d'élèves par classe en primaire, en France, en 2011 et 2015 ; graphique indiquant la répartition du temps de classe en collège, entre tâches administratives, maintien de l'ordre et enseignement, en 2012-2013, dans l'enseignement prioritaire et dans l'enseignement classique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|  |