Détail de l'auteur
Auteur Philippe Morel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art italien du IVè siècle à la Renaissance / Philippe Morel / Citadelles (1997)
Titre : L'art italien du IVè siècle à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Editeur : Citadelles, 1997 Description : 715 p. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-070-4 Descripteurs : Antiquité romaine / art / art romain / Italie / latin / Renaissance / Rome ancienne Résumé : L'art italien joue un rôle majeur dans la culture occidentale. Rome, Florence, Venise, Sienne, Padoue, Naples : autant de capitales artistiques autonomes qui ont su donner une place prépondérante aux peintres, aux sculpteurs comme aux architectes. Des oeuvres de la période lombarde et carolingienne à Cimabue, Giotto, Perugino ou Piero della Francesca, l'Italie occupe le devant de la scène. Étudiant tour à tour l'art du Moyen Âge, la première Renaissance et le Maniérisme, évoquant aussi bien l'humanisme du Quattrocento, où l'homme est placé au centre du monde, que les périodes de troubles et le passage à l'ère moderne du XVIe siècle, l'ouvrage dresse le panorama d'une civilisation dont la complexité géopolitique facilite l'épanouissement artistique. Peu de pays auront à ce point marqué l'histoire occidentale de l'art. L'iconographie (700 illustrations environ dont 350 en couleur) réunit les oeuvres les plus emblématiques des principaux artistes et achève de donner à cette étude tout son intérêt. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.02 MOR documentaire CDI 6532 Disponible L'art italien de la Renaissance à 1905 / Philippe Morel / Citadelles (1998)
Titre : L'art italien de la Renaissance à 1905 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Editeur : Citadelles, 1998 Description : 616 p. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-072-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : art / baroque / Italie / réalisme / Renaissance / sculpture Résumé : Deux siècles et demi séparent la révolution picturale opérée par Annibal Carrache et Caravage du mouvement des »Macchiaioli«, dont les expérimentations font écho à celles menées par les impressionnistes français. Entre ces événements, l'Italie connaîtra le déclin du maniérisme et l'avènement du baroque, où l'horreur du vide et de la sobriété entraîne la surabondance décorative des églises et des palais, puis le néoclassicisme et le style empire. Les bouleversements économiques et politiques du pays, la venue dans la péninsule de nombreux artistes étrangers, entraînent des changements radicaux. Certaines capitales artistiques traversent d'importantes phases de déclin. La vie de leurs écoles s'en trouve modifiée, Rome focalise désormais toutes les attentions. L'art italien ne cessera de se remettre en question. Au début du Xxe siècle, la photographie, considérée comme l'un des beaux-arts, apportera à son tour de nouvelles représentations du monde. Le présent ouvrage s'ouvre en outre sur l'architecture de la Renaissance, qui nécessitait un traitement à part. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.024 MOR documentaire CDI 6586 Disponible