
[article]
Titre : |
Cerveau : comment apprendre à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Cabut, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2016 |
Article : |
p.4-5 du Cahier Science |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 22195 (25/05/2016)
Descripteurs : |
éducation / neurosciences / psychologie de l'éducation / recherche scientifique
|
Résumé : |
Dossier consacré à la neuroéducation et à son intérêt dans le système scolaire. Définition de la neuroéducation, résultats du système scolaire français, développement des échanges entre chercheurs en sciences cognitives et professionnels de l'enseignement ; exemple de l'apport des neurosciences dans l'acquisition de la lecture ; piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene, directeur de l'unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive à Saclay (Essonne) ; recherches menées par le professeur Olivier Houdé sur le contrôle inhibiteur au Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) à la Sorbonne ; travaux de recherche menés par l'équipe de Pierre-Marie Lledo à l'Institut Pasteur à Paris ; diffusion difficile des neurosciences dans le système éducatif ; intérêt pour les élèves atteints de troubles "dys". Encadrés : entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à propos de l'apport des sciences cognitives dans les apprentissages et de leur entrée dans l'éducation nationale ; point sur le projet d'Eric Gaspard, professeur de mathématiques, qui forme d'autres enseignants au programme Neurosup, qu'il a créé en 2009 : objectifs, nombre de professeurs et d'élèves formés, origines de son intérêt pour la neuroéducation, perspectives. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|  |