
[article]
| Titre : |
Les réfugiés peinent à retrouver le chemin des études |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Adrien de Tricornot, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur |
| Editeur : |
Le Monde Editions, 2016 |
| Article : |
p.12 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 22177 (04/05/2016)
| Descripteurs : |
étudiant étranger / migrant / université
|
| Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
| Résumé : |
Point sur les initiatives mises en place par des étudiants afin de faciliter laccès des universités aux réfugiés, en France : priorités à lapprentissage du français langue étrangère (FLE), exemples de quelques universités pionnières dans ce domaine, création de lassociation MigrENS par des étudiants bénévoles de lEcole normale supérieure (ENS) Ulm afin daider les migrants et du collectif Resome (Réseau études supérieures et orientation des migrant.e.s et exilé.e.s), mise en place de cours en ligne, importance des actions menées par la société civile déplorant le manque de moyens. Point sur la création dun camp citoyen autogéré accueillant des exilés, au lycée Jean-Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris, suite à leur évacuation des campements installés dans la capitale : difficultés rencontrées dans laccueil des migrants. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article]
|  |