Article : |
p.1,4-5 du Cahier Culture |
Résumé : |
Dossier consacré au lobbying à la Commission européenne. Le point sur la réglementation de l'industrie cette commission et sur le lobbying mis en place autour de la mise au point et du contrôle des normes européennes industrielles : la création d'une commission d'enquête sur l'affaire Volkswagen pour l'établissement des responsabilités des institutions de l'Union européenne et du constructeur automobile ; la question de la normalisation dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours ; le lobbying autour de la norme sur la qualité de l'air en 2005 ; la question de la connaissance ou non par les institutions européennes des différences de résultats entre les tests réalisés en laboratoire et sur la route ; l'obsolescence du test utilisé en Europe, le NEDC (New European Driving Cycle) et l'adoption fin octobre 2015 du protocole mondial, le WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) ; le lobbying des constructeurs et la contrepartie obtenue à l'utilisation de nouveau tests, l'obtention de l'assouplissement de l'application de la norme Euro 6 ; le fonctionnement opaque du Comité technique pour les véhicules à moteur (CTVM) malgré les demandes de parlementaires ; la participation de l'UTAC-Ceram aux contrôles en France, une société privée détenue par lUnion des syndicats professionnels de la filière automobile et la question de son indépendance. Entretien avec Sylvain Laurens, sociologue et spécialiste des interactions entre les fonctionnaires de l'Union européenne et les milieux d'affaires : le fonctionnement du lobbying ; le faible poids des ONG et des associations de consommateurs à Bruxelles, comparativement à celui des syndicats professionnels ; le rôle des hommes politiques dans le développement du lobbying. |