Article : |
p.16,18-21 + p.1,4-5,8 du Cahier Culture |
Résumé : |
Dossier consacré à la saga cinématographique "Star Wars", à loccasion de la sortie du 7e épisode, "Star Wars, le réveil de la force", en décembre 2015. Analyse des pratiques de transformations et de modifications apportées à la série dorigine par le réalisateur George Lucas : le ressentiment des fans ; le caractère inachevé de luvre ; le marketing. Le point sur la stratégie de promotion du septième volet de la saga par la société de production Disney. La diffusion en Chine. Analyse de la politique et du modèle économique de Disney. Reportage autour du projet de musée controversé de George Lucas à San Francisco. Retour sur les inspirations cinématographiques et littéraires de la série "Star Wars" et sur les parodies et les détournements dont elle a fait lobjet. Portrait et profil des passionnés de la série : les associations de fans ; leurs attentes et leur rapport à lunivers Star Wars. La concurrence aux Etats-Unis entre les fans de "Star Wars" (Star warriors ou Fanboys) et les fans de la série télévisée "Star Trek", réalisée par J.J.Abrams, également réalisateur de "Star Wars, le réveil de la force". Le point sur lévolution du parcours commercial et technologique de la série, symbole de la mutation de lindustrie du cinéma de divertissement. Encadré : la gestion de lunivers Star Wars. Analyse de lutilisation des costumes des personnages de la saga "Star Wars" au service de lintrigue et reflet de leur époque. |