![Ajouter à votre panier](https://stjolamballe.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/basket_small_20x20.png)
[article]
Titre : |
Nouvelle insuline : progrès ou marketing ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Rosier, Auteur |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2015 |
Article : |
p.2 du Cahier Science |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 21848 (15/04/2015)
Descripteurs : |
diabète / industrie pharmaceutique / insuline / produit pharmaceutique
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'insuline. La commercialisation de l'insuline Toujeo par le laboratoire pharmaceutique Sanofi en 2015, correspondant à un nouveau dosage de la glargine, vendue sous le nom Lantus : débat sur l'intérêt thérapeutique réel de ce médicament, suspecté de représenter uniquement une opération commerciale opportune de la part du laboratoire Sanofi ; point de vue de médecins et de diabétologues, du responsable de la division diabète de Sanofi. Point sur l'absence de générique pour le traitement du diabète ; processus dit "evergreening", concernant le fait de breveter les modifications de molécules, notamment pour les insulines. Encadré : chronologie de l'évolution des soins par insuline, depuis 1921. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article]
| ![Nouvelle insuline : progrès ou marketing ? vignette](https://stjolamballe.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fpaulseabright.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F01%2FY785tLogoLeMonde.gif) |