
[article]
Titre : |
Le nouvel âge du commerce. Distribution : la nouvelle donne |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2015 |
Article : |
p.1,8-9 du Cahier Eco |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde > 21823 (17/03/2015)
Descripteurs : |
commerce intégré / concurrence / grande distribution / politique des prix
|
Mots-clés : |
groupe d'entreprises |
Résumé : |
Dossier consacré à la grande distribution. Point de vue du journaliste Philippe Escande. Le nouveau modèle de la distribution en France ; "laccord de coopération à lachat" entre Auchan et Système U ; lalliance entre Casino et Intermarché ; lassociation entre Carrefour et Cora ; la baisse des prix ; labsence de répercussion sur la consommation ; la rentabilité des marges arrières ; les conséquences de la loi de modernisation de léconomie (LME) de 2008 ; les perspectives nées de ces alliances ; le groupe Leclerc. Le point sur la concurrence dans la distribution aux Etats-Unis ; les difficultés du groupe Wal-Mart ; la stratégie de Costco ; la progression de Kroger. Interview de Serge Sapin, PDG de Système U, sur lalliance de son groupe avec Auchan : les raisons de laccord ; la notion de taille critique ; les perspectives de changements denseignes ; la "guerre" des prix. Statistiques : variation des prix entre 2009 et 2014 ; parts de marché des groupes de la grande distribution en 2015 ; chiffres daffaires et alliances des centrales dachat. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|  |