|
Dépouillements


En Bretagne, la reprise de terres bio "historiques" vire à l'imbroglio / Benjamin Keltz / Le Monde Editions (2025) in Le Monde, 24989 (06/05/2025)
[article]
Titre : En Bretagne, la reprise de terres bio "historiques" vire à l'imbroglio Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Keltz Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24989 (06/05/2025)Descripteurs : agriculture biologique / aménagement rural Mots-clés : région Bretagne Résumé : Le point sur les tensions nées de la décision de la SAFER en Bretagne d'autoriser des agriculteurs conventionnels à reprendre une exploitation en agriculture biologique, au détriment de paysans candidats en bio : la chute du nombre d'installations de paysans en bio ; l'érosion des ventes de produits bio ; la baisse des surfaces cultivées en bio ; la concurrence entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle pour l'acquisition de terres ; les pressions de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) pour soutenir l'agriculture conventionnelle ; le rôle de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) ; les enjeux juridiques et financiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le tourisme sous influence / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2025) in Le Monde, 24989 (06/05/2025)
[article]
Titre : Le tourisme sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon ; Nicole Vulser Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24989 (06/05/2025)Descripteurs : industrie du tourisme Mots-clés : marketing d'influence influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux conséquences du marketing d'influence et des réseaux sociaux sur l'industrie du tourisme : l'explosion des contenus liés aux voyages sur les réseaux sociaux ; leur nouveau rôle de guide touristique ; les avantages et inconvénients pour les commerces mis à l'honneur par les touristes sur les plateformes ; l'impression d'authenticité et sincérité vendue par les influenceurs et les marques ; l'augmentation des publications sponsorisées ; l'usage du marketing d'influence et des réseaux sociaux, notamment de TikTok, par les professionnels du secteur du tourisme ; les relations entre les influenceurs voyage et leur communauté sur les réseaux ; le rôle des agences de communication ; les partenariats entre les influenceurs et les agences de voyages ; la vente de services complémentaires ; la concurrence des agences de voyages professionnelles par des influenceurs ; les conséquences du "surtourisme" sur l'environnement, le cadre de vie et les espaces publics ; les destinations victimes de "surtourisme" ; l'hyperconsommation de voyages ; les propositions de tourisme alternatif par certains influenceurs. Le point sur la crise du marché des guides touristiques sous format papier : des données chiffrées ; la concurrence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle (IA) ; le renouveau de l'offre éditoriale. Infographie. Entretien avec Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur, sur les effets du marketing d'influence sur le tourisme : la récurrence de la mise en scène de soi pendant les voyages ; les réseaux sociaux comme vecteurs du "surtourisme" ; les facteurs et raisons de la surfréquentation de certains sites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'architecture, outil de propagande pour les nationalistes / Isabelle Regnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde, 24989 (06/05/2025)
[article]
Titre : L'architecture, outil de propagande pour les nationalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Regnier ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24989 (06/05/2025)Descripteurs : nationalisme / propagande politique Mots-clés : étude architecturale Résumé : Dossier consacré à l'architecture comme outil de propagande pour les nationalistes : l'esthétique des Trump Towers et des bâtiments fédéraux, projets architecturaux du président américain Donald Trump ; l'architecture au coeur d'une guerre culturelle aux Etats-Unis ; les critiques envers les mouvements architecturaux du brutalisme et du déconstructivisme ; le populisme ; l'idéologie MAGA, "Make America Great Again" d'impéralisme, contre la diversité multiculturelle ; l'histoire de l'instrumentalisation de l'architecture par la politique et les régimes autoritaires ; les enjeux identitaires ; le traitement du sujet au cinéma ; les projets architecturaux en cours en Hongrie et Allemagne ; en Inde, l'architecture comme vecteur du projet nationaliste hindou avec la destruction de l'héritage culturel indien ; les conséquences environnementales. Le point sur la vision identitaire et traditionnelle de l'architecture en Italie : l'histoire de l'architecture au centre des programmes politiques de la droite et de l'extrême-droite, depuis Benito Mussolini dans les années 1920 jusqu'à l'actuelle administration de Giorgia Meloni. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]