|
Dépouillements


OSINT : enjeux et savoirs de l'investigation en ligne / Olivier Le Deuff / CEDIS (2025) in Inter CDI, 315 (mai 2025)
[article]
Titre : OSINT : enjeux et savoirs de l'investigation en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 315 (mai 2025)Descripteurs : analyse des données Mots-clés : données ouvertes éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur l'OSINT (Open source intelligence) et sur les enjeux de l'OSINT en matière d'EMI (éducation aux médias) : les fondements de l'OSINT et son rapport avec la documentation ; les caractéristiques de l'OSINT, qui consiste à collecter et analyser les informations disponibles publiquement afin d'évaluer des menaces, de prendre des décisions ou de répondre à des questions spécifiques ; les domaines d'activité utilisant l'OSINT (renseignement, journalisme d'investigation, veille stratégique ou juridique ) ; la mise en lumière de l'OSINT avec l'actualité ; la question de la formation des élèves à l'OSINT (compétences et connaissances). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes / Ugo Verdi / CEDIS (2025) in Inter CDI, 315 (mai 2025)
[article]
Titre : La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Verdi ; Camille Capelle ; Anne Lehmans Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.11-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 315 (mai 2025)Descripteurs : gestion de données Mots-clés : éducation aux médias et à l'information professeur documentaliste Résumé : Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'environnement personnel d'apprentissage / Florie Delacroix / CEDIS (2025) in Inter CDI, 315 (mai 2025)
[article]
Titre : L'environnement personnel d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 315 (mai 2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur l'EPA (environnement personnel d'apprentissage), un écosystème aidant les apprenants à construire et organiser eux-mêmes leur apprentissage : définition de l'EPA ; caractéristiques de l'EPA ; points bénéfiques de l'élaboration d'un EPA pour les élèves (autonomie, confiance en soi, diversification des stratégies d'apprentissage) ; exemple d'exploitation pédagogique ; les outils pour élaborer un EPA ; des exemples d'EPA. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves / Mélody Bruccoleri Audibert / CEDIS (2025) in Inter CDI, 315 (mai 2025)
[article]
Titre : Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélody Bruccoleri Audibert Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.23-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 315 (mai 2025)Descripteurs : ludothèque / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Compte-rendu d'expérimentation sur la mise en place d'une ludothèque en lycée professionnel : la création de la ludothèque au CDI (Centre de documentation et d'information) avec la filière AEPA (Animation-Enfance et Personnes âgées) ; la démarche de projet ; le développement de l'autonomie des élèves ; la mise en oeuvre du projet ; la réflexion sur le jeu et l'apprentissage ; le bilan du projet. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]A l'ombre des arbres : une exploration littéraire et écologique / Delphine Laurent / CEDIS (2025) in Inter CDI, 315 (mai 2025)
[article]
Titre : A l'ombre des arbres : une exploration littéraire et écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Laurent Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.29-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 315 (mai 2025)Descripteurs : arbre / écologie humaine / thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation du thème de lecture sur les arbres en littérature jeunesse, qui invitent à la réflexion sur la place de l'homme dans son écosystème et sur son rapport au vivant. Sélection de romans à proposer aux adolescents sur le thème des arbres : les arbres comme reflets de la mémoire et de l'identité ; les arbres reflets des blessures et du refuge ; les arbres, symboles de lutte et d'engagement. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]