Sciences humaines . 372Mention de date : octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment nous sommes devenus intelligents / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines, 372 (octobre 2024)
[article]
Titre : Comment nous sommes devenus intelligents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (octobre 2024)Descripteurs : évolution des espèces / intelligence Résumé : Dossier consacré au développement de l'intelligence humaine. Analyse des thèses de l'historien Yuval Noah Harari, auteur de "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité " sur l'apparition de la cognition moderne et les hypothèses gradualistes défendues par les paléoanthropologues. Découvertes archéologiques récentes. Le concept du supertueur. Le rôle de la consommation de viande dans le développement de la cognition. Encadré : lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines, 372 (octobre 2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (octobre 2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Générations : guerre impossible, paix improbable ? / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines, 372 (octobre 2024)
[article]
Titre : Générations : guerre impossible, paix improbable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.39-68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (octobre 2024)Mots-clés : génération (classe d'âge) relation intergénérationnelle Résumé : Dossier consacré au conflit des générations. Présentation de la recherche en sciences sociales sur les relations entre générations. Débat entre Claudine Attias-Donfut, Tom Chevalier et Patricia Loncle, sociologues, sur la fracture entre les générations. Les risques d'une polarisation des générations. Repères : la formation des générations, les comportements générationnels, la dénomination des générations. Point sur les valeurs des jeunes concernant les institutions, la nation, le racisme, les religions, le travail, la famille, le genre, l'égalité femmes-hommes, la sexualité. Générations et conscience écologique. Le rapport au travail selon les générations. Les divergences d'opinions politiques. Analyse du slogan "OK boomer". Humour et générations. Entretien avec le chercheur Mauro F. Guillén et plaidoyer pour une société "postgénérationnelle". Encadrés : lexique ; chiffres clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Olympe de Gouges, l'intrépide / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines, 372 (octobre 2024)
[article]
Titre : Olympe de Gouges, l'intrépide Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.69-75 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (octobre 2024)Mots-clés : Gouges, Olympe de (1748-1793) Résumé : Récit du parcours de la femme de lettres Olympe de Gouges, de son entrée dans les cercles intellectuels parisiens et le milieu du théâtre à son exécution pour ses opinions politiques progressistes en 1793. Encadré : biographie ; ses relations avec son fils ; sa réhabilitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]