|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Penser le CDI inclusif : une politique institutionnelle sur l'inclusion / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : une politique institutionnelle sur l'inclusion Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.5-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Mots-clés : inclusion scolaire CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à la politique institutionnelle éducative sur l'inclusion. Retour historique sur l'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école (les lois sur l'inclusion scolaire, les changements de pratiques induits par l'école inclusive). Entretiens avec trois acteurs de l'Education nationale sur la question de la scolarité inclusive et sur le rôle du professeur documentaliste dans un CDI (Centre de documentation et d'information) inclusif. Entretien avec Dominique Momiron, spécialiste de l'école inclusive, sur les difficultés de mise en oeuvre de l'école inclusive et sur l'adhésion des enseignants au projet d'une école inclusive. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés / Maud Fernique / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Fernique ; Maëva Calmette Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.21-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire professeur documentaliste politique documentaire scolaire aménagement de l'espace scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un dispositif de bibliothéconomie qui favorise l'accès aux documents culturels en langue française des publics non francophones (description du dispositif, étapes de réalisation, traitement documentaire, objectifs et limites). Réflexion sur l'adaptation du fonds documentaire et sur le réaménagement des espaces dans un CDI d'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) : profils des élèves accueillis en EREA ; mise en oeuvre d'un CDI inclusif. Encadrés : bibliographies ; plan du CDI de l'EREA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Penser le CDI inclusif : une pédagogie inclusive au service des apprentissages / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : une pédagogie inclusive au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.49-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à la pédagogie inclusive et à l'implication des professeurs documentalistes dans la pédagogie inclusive : le point sur la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) et sur ses utilisations possibles au CDI (Centre de documentation et d'information) ; témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l'analyse chorale avec des élèves à besoins éducatifs particuliers issus des dispositifs ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) ; présentation d'actions de sensibilisation au handicap menées par une professeure documentaliste en lycée professionnel. Encadrés : bibliographies ; les éléments-clés et points forts de l'analyse chorale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Dialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL / Sophie Bulbulyan / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Dialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bulbulyan ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : association culturelle / danse / handicap Résumé : Entretien avec Sophie Bulbulyan, co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie de danse inclusive DK-BEL : la naissance de l'association ; les activités culturelles proposées par la compagnie aux établissements scolaires ; la présence d'un danseur handicapé dans la représentation de danse de la compagnie DK-BEL ; les principaux obstacles rencontrés par la compagnie pour mettre en oeuvre un projet inclusif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Séances de découverte du CDI en lycée / Sandrine Leturcq / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Séances de découverte du CDI en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.71-74 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : lycée / recherche documentaire Mots-clés : cours d'enseignement CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré aux séances pédagogiques de découverte du CDI (Centre de documentation et d'information) en lycée : fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le déroulement des séances (objectifs, repérage et identification des ressources du CDI, recherche sur le catalogue informatisé) ; fiches élèves "repérer et identifier les ressources du CDI" et "la recherche sur le catalogue informatisé". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]