Inter CDI . 308Mention de date : mars 2024 Paru le : 01/03/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
n°308 | documentaire | CDI | 8992 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMonstres et documents / Olivier Le Deuff / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : classification documentaire Résumé : Réflexion sur le traitement documentaire des documents hors normes et inclassables, dont le contenu n'est pas représenté dans les classifications traditionnelles : la rationalisation du discours et la construction scientifique des classifications ; le monstre et le monstrueux dans la littérature ; le catalogage et la classification des monstres documentaires ; la nécessité de construire les bases d'une tératologie (étude des monstres) documentaire ; florilège de monstres documentaires et d'entités des mondes numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions / Antoine Henry / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Mots-clés : classe dehors Résumé : Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un jardin de lectures, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information ). Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Tester le design thinking au CDI / Véronique Gardair / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Tester le design thinking au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gardair Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : agencement intérieur / créativité Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le design thinking au CDI (Centre de documentation et d'information), une méthode créative et collaborative qui consiste à résoudre des problèmes en tenant compte de l'expérience usager : la création d'une équipe de designers-usagers et d'un comité de pilotage ; l'identification des problèmes qui questionnent les usages de l'espace au CDI ; les étapes du design thinking ; des exemples de séquences de design thinking. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sport et jeux olympiques / Corinne Paris / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Sport et jeux olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.31-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : sport / sportif professionnel Résumé : Présentation de ressources sur le sport et les Jeux olympiques : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels et les associations ; les expositions, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]