Revue EPS . 393Mention de date : novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
n°393 | documentaire | CDI | 9667 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 / Tony Estanguet / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Questions à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Estanguet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Paris : France Résumé : Interview de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 : vision et identité de Paris 2024 (des jeux ouverts sur les enjeux de société et accessibles au plus grand nombre) ; son parcours sportif, son regard sur le système éducatif en matière d'EPS, de sport, de culture sportive ; le label Génération 2024 pour renforcer les liens entre le mouvement sportif et le monde scolaire, un engagement et un rôle fondamental dans la réussite et l'héritage des Jeux . Encadré : biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo / Mattéo Scotto di Pompeo / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattéo Scotto di Pompeo, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : hockey sur glace Résumé : Interview de Matteo Scotto di Pompeo, scolarisé au lycée Flaubert de Rouen en pôle espoir de hockey sur glace et membre du collectif des gardiens de but de l'équipe de France U16 : sa scolarité et son parcours sportif au collège, au lycée ; son regard sur l'EPS ; son avenir scolaire et ambitions sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Une politique de santé publique, le sport santé / Jacques Defrance / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Une politique de santé publique, le sport santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Defrance, Auteur ; Taieb El Boujjoufi, Auteur ; Olivier Hoibian, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : santé publique / sport de loisir Résumé : La politique nationale actuelle de santé publique, le Sport Santé, contribue à une nouvelle étape de mobilisation en faveur de l'activité physique : les temps forts de la promotion de l'activité physiques à des fins de santé, une association très ancienne ; à l'origine de chacune des mobilisations, une alerte liée à une situation sanitaire particulière (le surmenage des écoliers au 19e siècle, l'hygiène sociale au 20e siècle, l'approche sociologique plus récente par le Sport Santé) ; la politique actuelle de lutte contre le surpoids et l'obésité, un rapport de forces entre trois secteurs politiques, la Santé, le Sport et l'Education. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Savoir nager : la stratégie de l'académie de Créteil / Patrick Dumont / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Savoir nager : la stratégie de l'académie de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dumont, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : natation Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Présentation de l'élaboration et de la mise en oeuvre, dans l'Académie de Créteil, d'une politique commune et partagée du savoir nager, pour améliorer la réussite de tous les élèves des cycles 2 et 3 dans l'obtention de l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN) : le diagnostic initial ; vers une harmonisation des pratiques (formation des élèves, accompagnement et formation continue, moyens et conditions d'enseignement) ; le bilan d'étape en 2019 (les évolutions structurelles et organisationnelles, le résultat encore mitigé aux résultats à l'ASSN) ; les perspectives de travail. Encadrés : état des lieux départemental et académique ; comparaison des financements et coûts de fonctionnement ; éléments d'organisation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris / Sarah Pochon / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : lycée / sociologie de l'éducation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Paris : France Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]S'émanciper en danse de création : pour une didactique "arrangée" à l'école primaire réunionnaise / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : S'émanciper en danse de création : pour une didactique "arrangée" à l'école primaire réunionnaise Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : danse Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet de pratique physique artistique en danse de création, à partir du Moringué, danse créole traditionnelle : l'approche culturelle et patrimoniale dans la formation ; l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif d'intervention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le cross fitness, de l'histoire ancienne / Charly Ferrier / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Le cross fitness, de l'histoire ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Ferrier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : culture physique Résumé : Point sur l'évolution des pratiques musculaires depuis le début du 20e siècle dans la société et en EPS : des appellations multiples (force athlétique, cross training, cross fitness, crossfit, circuit training) qui ont toutes recours à des répertoires d'exercices de musculation fonctionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le label Génération 2024 : quel intérêt pour les établissements scolaires ? / Thierry Terret / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Le label Génération 2024 : quel intérêt pour les établissements scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : label de certification Résumé : Présentation des intérêts de l'obtention du label Génération 2024 pour les établissements scolaires : valorisation dans leur environnement, resserrer les relations avec les clubs et collectivités, bénéficier de ressources pédagogiques, accueillir des volontaires du service civique et entrer dans une dynamique collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Métiers du sport / Rédaction revue EP&S / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Métiers du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction revue EP&S, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.36-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : formation / insertion professionnelle Mots-clés : métier du sport Résumé : Dossier consacré aux métiers du sport, formation, insertion et emploi : la création d'une filière de la voie professionnelle dans le secteur sportif ; les débouchés professionnels de la filière universitaire STAPS ; les attentes des employeurs et entreprises du sport ; présentation de la fédération nationale Profession sport & loisirs ; témoignages d'acteurs, initiatives de formation et de professionnalisation illustrant des exemples de dynamiques de projets et d'approches territoriales ; synthèse des études récentes sur le contexte de l'emploi dans le champ du sport, la diversification des métiers et conditions d'exercice, pour esquisser les évolutions à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Jeux collectifs : je joue tout seul, à côté puis avec les autres / Rédaction revue EP&S / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Jeux collectifs : je joue tout seul, à côté puis avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction revue EP&S, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Mots-clés : cycle 1 (école maternelle) jeu (loisirs) Résumé : Point sur les enjeux d'apprentissage du jeu à l'école maternelle, activité essentielle au développement moteur, affectif, social et intellectuel : un exemple de progression. Encadré : Agir avec les autres (repères de progressivité au cycle 1). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe / Pascale Blanchet / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanchet, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Mots-clés : danse traditionnelle EPS (éducation physique et sportive) département de La Réunion Résumé : Comment le moringue, combat dansé créole pratiqué autrefois par les esclaves réunionnais, devient vecteur d'apprentissages, dans le cadre d'un projet artistique en EPS : une démarche anthropo-didactique ; la séquence d'enseignement ; des éléments de bilan. Encadrés : séquence et contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La course en descente, une nouvelle modalité pour le demi-fond scolaire / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : La course en descente, une nouvelle modalité pour le demi-fond scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Mots-clés : course d'athlétisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif expérimental qui présente l'intérêt des effets de situation de courses en descente dans une pratique en demi-fond scolaire, sur le plan de la sollicitation métabolique et cardiaque : les hypothèses de travail, le protocole d'étude, le choix des données à recueillir, les résultats, les plus values et limites du travail en pente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Handball : des coupelles pour comprendre, progresser, évaluer / Pierrick Simonin / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Handball : des coupelles pour comprendre, progresser, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Simonin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : évaluation sommative / handball Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif de travail, intégrant des coupelles en handball, pour permettre aux élèves de comprendre, progresser et s'évaluer dans le cadre d'un enseignement par compétences : mise en oeuvre du dispositif, observations et bilans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sport inclusif : le rafroball / Frédéric Meyer / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Sport inclusif : le rafroball Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Meyer, Auteur ; Samanta Gallicchio, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : sport de ballon Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation du rafroball qui permet aux participants, avec ou sans handicap, de jouer ensemble d'égal à égal sur un même terrain : adapter l'organisation et l'utilisation des règles en fonction du public en donnant la possibilité de choisir des avantages différenciés. Encadrés : protéger les joueurs ; accompagner son joueur (le rôle du joueur moteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Arts du cirque : création artistique... en jonglage / Dimitri Droujininsky / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Arts du cirque : création artistique... en jonglage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Droujininsky, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : art du spectacle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche de création en jonglage, entremêlant la danse et le cirque, qui favorise la capacité des élèves à penser un rapport à l'art par une approche sensible et poétique du monde : ce qui différencie le cirque de la danse ; les différentes étapes de la séquence sensible en jonglage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Parcours éducatifs : quand le savoir rouler à vélo ouvre la voie du carnet de voyage / Cristine Géobard / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : quand le savoir rouler à vélo ouvre la voie du carnet de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 393 (novembre 2021)Descripteurs : cyclisme / éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement éducation à la citoyenneté Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire autour du savoir rouler à vélo (SRAV) contribuant aux objectifs des parcours éducatifs de santé, de citoyenneté et d'éducation au développement durable : l'organisation de l'activité ; le travail pluridisciplinaire concrétisé à travers l'élaboration d'un carnet de voyage. Encadrés : les ateliers de consolidation des acquis ; l'évaluation de la maîtrise des habilités motrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]