Revue EPS . 392Mention de date : juillet 2021 Paru le : 01/07/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
n°392 | documentaire | CDI | 8315 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDébats et pratiques pour enseigner le corps / Ludovic Ténèze in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Débats et pratiques pour enseigner le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Année : 2021 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? / Thierry Terret / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : 2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : label de certification JO (Jeux olympiques) Résumé : Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins spécifiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Objectif Paris : rencontre avec Elise Russis / Elise Russis / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Objectif Paris : rencontre avec Elise Russis Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Russis, Personne interviewée ; Philippe Van Roose, Intervieweur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : saut : athlétisme / sportif Résumé : Entretien avec Elise Russis, vice-championne du monde junior de saut à la perche en 2021 et étudiante à l'UFR STAPS de Rouen : ses souvenirs de l'EPS, son cursus scolaire et parcours sportif, retour sur les Jeux de Tokyo, ses projets et perspectives pour 2024. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Education physique, pratiques et cultures sportives, le nouvel enseignement de spécialité au lycée / Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Education physique, pratiques et cultures sportives, le nouvel enseignement de spécialité au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement de spécialité Résumé : Point sur le nouvel enseignement de spécialité en EPS, l'EPPCS, dans le cadre de la réforme du lycée de 2019 : genèse et positionnement dans l'offre de formation ; public, enjeux, organisation et contenus de cet enseignement ; les liens théorie-pratique ; l'EPPCS et les combinaisons de spécialité. Encadrés : l'offre de formation en EPS au lycée en voie générale ; l'organisation de l'enseignement de spécialité EPPCS ; l'articulation des apports pratiques et théoriques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Hydrodynamique de la natation : un point sur les recherches actuelles / Mathias Samson / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Hydrodynamique de la natation : un point sur les recherches actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Samson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : hydrodynamique / natation / recherche scientifique Résumé : Point sur les avancées de la recherche dans l'analyse hydrodynamique de la natation : la spécificité du milieu aquatique ; les limites de l'approche quasi-stationnaire ; les apports de la mécanique des fluides, de l'étude instationnaire de l'écoulement en natation sur les techniques enseignées et les pratiques d'interventions en EPS. Encadrés : schémas des modélisations de la propulsion en crawl, de l'écoulement autour de la main du nageur, représentation du mouvement du crawl et visualisation de l'écoulement transverse. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Enseigner avec des élèves qui s'auto-handicapent / Guillaume Coudevylle / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Enseigner avec des élèves qui s'auto-handicapent Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coudevylle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : motivation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point pour repérer et comprendre les stratégies d'auto-handicap (SAH) développées par les élèves face à des situations exigeantes : les cadres théoriques qui étudient le manque de motivation ; des pistes de prévention et de remédiation pour l'enseignant. Encadré : les déterminants des stratégies d'auto-handicap. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Un démarquage manqué : le mythe de l'ultimate en EPS / Paul Klonowski / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Un démarquage manqué : le mythe de l'ultimate en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Klonowski, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion professionnelle sur l'intégration progressive et réussie de l'ultimate dans les pratiques de l'EPS : un parcours atypique en EPS qui nécessite la déconstruction des représentations. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]L'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.29-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : expérimentation pédagogique / sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]CRPE & CAPEPS : les concours 2022 / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : CRPE & CAPEPS : les concours 2022 Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.34-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Dossier consacré à la nouvelle architecture en 2022 des concours de recrutement des enseignants, CRPE et CAPEPS : un regard historique sur le rôle de Vichy dans l'identité professionnelle des enseignants d'EPS ; enjeux et attendus du nouveau CAPEPS et de l'épreuve d'EPS au concours des professeurs des écoles ; le regard des directeurs de STAPS sur les enjeux et impacts de ces réformes ; réflexions sur les questions des valeurs et de la professionnalité, sur la place du terrain dans la formation. Encadrés : les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES externe et CRPE en 2022. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Quand l'EPS s'invite en classe dehors / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Quand l'EPS s'invite en classe dehors Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement ; organisations spatiale et matérielle, structuration des activités, premiers bilans. Encadrés : matériels et aménagements ; adaptation et situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Rugby : construire la cible pour marquer / Margot Auger / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Rugby : construire la cible pour marquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Auger, Auteur ; Bruno Lom, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion pédagogique pour concevoir une continuité d'apprentissage CM1 - CM2 - 6° au cycle 3 en rugby, dans le cadre d'un travail partenarial engagé dans le département des Landes : des repères pour l'intervention pédagogique, mise en oeuvre et exemples de jeux. Encadré : évaluer les acquisitions dans des situations de match. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Savoir nager : pour un permis de nager / Emmanuel Auvray / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Savoir nager : pour un permis de nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur ; Jean-Max Scouarnec, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : natation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la nécessité de mettre en place un permis de nager pour prévenir, éduquer et responsabiliser. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Escalade : évaluer par indicateurs de compétence / Régis Fayaubost / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Escalade : évaluer par indicateurs de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Fayaubost, Auteur ; Jérémie Gibon, Auteur ; David Rossi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants escalade (sport) Résumé : Point sur l'évaluation des apprentissages par indicateurs de compétence en escalade, un élément essentiel pour l'engagement durable des élèves dans l'activité physique : les enjeux ; le combo (indicateur et dispositif) ; organiser le parcours de formation des élèves. Encadrés : le 547, un exemple de combo en escalade ; une démarche spiralaire et curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Musculation : le Max 3, un amplificateur d'expérience pour optimiser l'individualisation des charges / Fabio Pozzo / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Musculation : le Max 3, un amplificateur d'expérience pour optimiser l'individualisation des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Pozzo, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.68-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : culture physique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche originale, le Max 3, pour mettre en valeur le rôle d'observateur-parieur dans un binôme en musculation et optimiser l'individualisation des charges : objectifs et choix pédagogiques ; l'appui sur des vidéos pour construire efficacement les repères de fatigue ; l'ouverture à la course à pied. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Tennis : éloge de la faute, la voie d'un tennis instinctif / Frédéric Dodin / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Tennis : éloge de la faute, la voie d'un tennis instinctif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dodin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.71-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : neurosciences / tennis Résumé : Point sur l'apport des neurosciences sur les rapports entre la conscience réflexive et le corps en action dans la pratique du tennis de haut niveau : un impact sur les méthodes d'enseignement et d'entraînement, notamment dans la relation à la faute. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Parcours éducatifs : un parcours de santé urbain / Hélène Bossé / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : un parcours de santé urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bossé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : espace urbain / pratique sportive Résumé : Point sur le développement des sports dans l'espace urbain (parcs et jardins publics), phénomène qui s'est accéléré avec la crise sanitaire : la recherche d'une activité plus autonome, de bien-être et de dépassement ; concevoir des parcours adaptés et différenciés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Les jeux des jeunes prennent les couleurs de la victoire / Christian Lopès / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Les jeux des jeunes prennent les couleurs de la victoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lopès, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : éthique sportive Mots-clés : Owens, Jesse : 1913-1980 Résumé : Présentation de l'association 733 dont le but est de faire connaître les valeurs véhiculées par l'exploit de Jessie Owens aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin, au travers du film "La couleur de la victoire". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]