Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 357 (avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 357 (avril 2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? / Jean-Rémi Girard / L'Obs (2024) in L'Obs, 3096 (01 février 2024)
[article]
Titre : Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi Girard ; Marie Duru-Bellat ; Arnaud Gonzague Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in L'Obs > 3096 (01 février 2024)Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas traiter les élèves en échec au brevet comme les autres élèves ; présentation des conditions nécessaires à la réussite des élèves de prépa secondes et la volonté de donner du sens à l'examen. De son côté, la sociologue Marie Duru-Sellat juge la politique gouvernementale sans réelle recherche précise des lacunes précoces des élèves et sans moyens supplémentaires de les atténuer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"En France, l'école laisse s'accroître les inégalités" / Marie Duru-Bellat / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21994 (03/10/2015)
[article]
Titre : "En France, l'école laisse s'accroître les inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.6 du Cahier Culture Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21994 (03/10/2015)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur la question des inégalités scolaires en France : l'accroissement des inégalités entre les élèves en matière de performance ; la question de la méritocratie et la nécessité d'agir dès l'école primaire ; les raisons de l'ampleur des inégalités scolaires au regard de l'absence de mixité scolaire et de la répartition des moyens ; le déséquilibre de la double fonction de l'école qui est de former une classe d'âge de manière homogène tout en préparant à des emplois inégaux ; l'intérêt de privilégier l'égalité des résultats plutôt que l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]L'hypocrisie scolaire / François Dubet / Seuil (2000)
Titre : L'hypocrisie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Seuil, 2000 Collection : L'épreuve des faits Description : 227 p. ; 22 cm ISBN/ISSN : 2-02-040393-5 Descripteurs : collège / démocratisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Les tensions du collège 1. Les épreuves du métier 2. L'école envahie 3. L'école et la République Que fait le collège? 4. L'invention du collège et l'évolution des niveaux 5. Du collège aux collèges 6. Le travail au collège Une politique pour le collège 7. Choisir le collège 8. Adapter ou réformer? Conclusion
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DUB documentaire CDI 4259 Disponible L'inflation scolaire / Marie Duru-Bellat / Seuil (2006)
Titre : L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Seuil, 2006 Collection : La république des idées Description : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-085168-7 Descripteurs : débouché professionnel / diplôme / durée des études / orientation professionnelle Résumé : " Les études, plus on en fait, mieux on se porte ". Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée " École". Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain "l'inflation scolaire", le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 DUR documentaire CDI 0765 Disponible Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 439 (octobre 2023)
PermalinkSexe = identité ? / Marie Duru-Bellat / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22641 (28/10/2017)
Permalink