Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" / François Dubet / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23394 (27/03/2020)
[article]
Titre : Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23394 (27/03/2020)Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]L'école des chances / François Dubet / Seuil (2004)
Titre : L'école des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Seuil, 2004 Collection : La république des idées Description : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-068579-5 Descripteurs : échec scolaire / égalité de chances / élève / établissement d'enseignement Résumé : Cet essai se place résolument du côté des vaincus du système. Comment traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le vérouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 DUB documentaire CDI 0753 Disponible François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 328 (août 2020)
[article]
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 328 (août 2020)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]L'hypocrisie scolaire / François Dubet / Seuil (2000)
Titre : L'hypocrisie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Seuil, 2000 Collection : L'épreuve des faits Description : 227 p. ; 22 cm ISBN/ISSN : 2-02-040393-5 Descripteurs : collège / démocratisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Les tensions du collège 1. Les épreuves du métier 2. L'école envahie 3. L'école et la République Que fait le collège? 4. L'invention du collège et l'évolution des niveaux 5. Du collège aux collèges 6. Le travail au collège Une politique pour le collège 7. Choisir le collège 8. Adapter ou réformer? Conclusion
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DUB documentaire CDI 4259 Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Rebattre les cartes scolaires / François Dubet / Télérama (2024) in Télérama, 3868 (02 mars 2024)
PermalinkRéforme du collège : l'option latin de retour après la fronde. Défendons la réforme du collège contre tous les conservatismes. Les humanités sont indispensables à toute éducation démocratique / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21834 (29/03/2015)
Permalink