Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 338 (juillet 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 338 (juillet 2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le b.a-ba d'une fausse polémique / Luc Cédelle / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22808 (12/05/2018)
[article]
Titre : Le b.a-ba d'une fausse polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.2-3 du Cahier Idées Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22808 (12/05/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / méthode pédagogique Résumé : Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire, 463 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 463 (septembre 2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Les défis de l'éducation / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22591 (31/08/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22591 (31/08/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture / enseignement supérieur / système éducatif Résumé : Dossier consacré aux différents défis de l'éducation en France. Point de vue d'Agathe Gagé, ancienne directrice adjointe de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem : les propositions annoncées par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en 2017 ; la question des moyens ; la formation des enseignants. Présentation d'ouvrages sur l'école. Les arguments de Benoît Tock, vice-président de l'université de Strasbourg au sujet la question de la réussite à l'université : les conditions d'obtention du bac ; la question des voeux d'orientation des étudiants ; la proposition de la création de formations plus professionnalisantes. Point de vue d'André Giordan, fondateur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences sur la lecture : les polémiques sur les méthodes de lecture ; l'âge de l'apprentissage de la lecture ; la question du sens de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Ecole primaire : la fabrique des dyslexiques / Julie Clarini / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21963 (28/08/2015)
[article]
Titre : Ecole primaire : la fabrique des dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Clarini, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.9 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21963 (28/08/2015)Descripteurs : apprentissage de la lecture / inégalité scolaire / inégalité sociale / méthode de lecture / réussite scolaire Résumé : Dossier consacré à la réussite scolaire des élèves en France. Présentation de l'enquête des universitaires en sciences de l'éducation Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, "Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l'action" : les bases de l'enquête ; les méthodes d'apprentissage dites "explicites" plus performantes que le système déductif ; l'importance de la répétition et de l'entraînement ; les limites du progressisme politique. Présentation de l'essai d'Arnaud Parienty, professeur de SES, "School business. Comment l'argent dynamite le système éducatif" : la question de la marchandisation de l'enseignement supérieur ; les problèmes de l'inégalité scolaire ; l'inégalité des chances due aux cours et aux classes préparatoires privées réservées aux familles aisées ; les classes moyennes les plus vulnérables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Méthodes de lecture : la fin de la guerre ? / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21979 (16/09/2015)
Permalink