Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes pratiques pour enseigner / Rémy Danquin / Canopé (2015)
Titre : 52 méthodes pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Danquin, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 311 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / pédagogie Résumé : Outil pédagogique pour aider l'enseignant à mieux gérer sa classe et les apprentissages : travail individuel, en binôme ou en groupes ; les discussions, questionnements et prises de parole : différentes manières de faire cours ; la compréhension de textes, de films et de recherches sur internet ; les jeux de rôles, de simulation, le portfolio, les projets et le tutorat entre élèves. (4e de couv.) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DAN documentaire CDI 5600 Disponible L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'appréciation scolaire / CNDP (1996)
Titre : L'appréciation scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : CNDP, 1996 Description : 154 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-84093-053-6 Note générale : Des mots pour les écrire
Descripteurs : enseignement / formation / notation Résumé : Ce fascicule a pour objet d'aider à rédiger les appréciations portées sur les bulletins scolaires du lycée. Il est essentiel que le message envoyé par les professeurs soit bien reçu par les élèves et leurs parents.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.27 APP documentaire CDI 5330 Disponible "Apprendre et enseigner à l'ère numérique" / Annie Kahn / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22310 (06/10/2016)
[article]
Titre : "Apprendre et enseigner à l'ère numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Kahn, Auteur ; Sophie Blitman, Auteur ; Lysiane Bodu Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22310 (06/10/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Dossier consacré aux changements induits par l'informatique dans l'enseignement. Les transformations dans l'apprentissage liées au numérique dans l'enseignement. Des exemples de pédagogie numérique à l'université. Témoignages d'élèves au sujet du blog "i-voix" créé par un professeur de français à Brest. Point de vue sur la question du statut de l'informatique et du numérique dans l'éducation. Présentation de l'ouvrage "Le Désastre de l'école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans" de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le badminton en EPS / Christian Bats / CRDP (1996)
Titre : Le badminton en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bats, Auteur Editeur : CRDP, 1996 Description : 93 p. ; 25 cm ISBN/ISSN : 2-86634-259-3 Descripteurs : badminton / didactique des disciplines / enseignement / EPS / sport Résumé : Cette brochure propose, en partant du traitement didactique de l'activité et de l'observation des comportements caractéristiques des élèves, d'identifier les savoirs fondamentaux que ces derniers devront s'approprier.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 796.34 BAT documentaire CDI 5338 Disponible ChatGPT, un allié pour les profs ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama, 3816 (04 mars 2023)
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Cailliez / Ellipses (2017)
PermalinkComment l'école aggrave les inégalités sociales / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22303 (28/09/2016)
PermalinkControverses en éducation / André de Peretti / Hachette (1993)
PermalinkCorriger des copies / Odile et Jean Veslin / Hachette (1992)
PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
PermalinkDans les écoles, un protocole "simplifié" / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23954 (12/01/2022)
PermalinkLe déclin français : mythe ou réalité ? / Alain Chaffel / Bréal (2008)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 506 (15 mars 2021)
PermalinkDictionnaire de pédagogie / L. Arenilla / Bordas (1996)
Permalink