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Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? / Yves Bruant / Revue EPS (2019) in Revue EPS, 383 (janvier 2019)
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Titre : Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 383 (janvier 2019)Descripteurs : apprentissage précoce Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : L'enfant aux deux langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : odile jacob, 2012 Description : 298 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-1571-3 Prix : 11.50 Descripteurs : apprentissage précoce / langue / stratégie d'apprentissage Résumé : Les Français sont persuadés d'être peu doués pour les langues, alors que n'importe quel Français peut devenir un parfait bilingue, pourvu que l'on consente à créer pour cela les conditions favorables. Ce livre ne s'adresse pas seulement aux spécialistes de l'acquisition des langues ou aux linguistes versés dans d'autres domaines, mais soucieux de s'informer sur celui-ci. Il s'adresse également aux parents et s'efforce de répondre à leurs interrogations.
Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Quels sont les cas d'oubli d'une des langues, notamment de la langue maternelle ? En France, l'intérêt pour le bilinguisme est un phénomène récent.
Il manque encore un vaste et réel projet d'ensemble. Il s'agit ici de fournir les clés qui doivent donner accès à une école d'un type encore inconnu.Nature du document : documentaire Réservation
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