Inter CDI . 274-275Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
n°274-275 | documentaire | CDI | 8601 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLégendes urbaines de la documentation / Olivier Le Deuff / CEDIS (2018) in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Légendes urbaines de la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Descripteurs : désinformation Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Tour d'horizon des différentes légendes et rumeurs liées à la documentation, aux CDI (Centres de documentation et d'information) et aux professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2) / Daniel Moatti / CEDIS (2018) in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Descripteurs : informatisation Mots-clés : numérique éducatif relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation du rapport officiel intitulé "L'informatisation de la société", rédigé en 1978 par l'Inspecteur général des Finances Simon Nora et l'énarque Alain Minc, chargés de faire progresser la réflexion sur les moyens de conduire l'informatisation de la société. Réflexion sur les mutations induites par l'informatisation dans l'éducation : le bouleversement pédagogique et le changement de posture des enseignants ; la transformation radicale des rapports aux savoirs, à la connaissance et au pouvoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Pratiques participatives / Anne Cordier / CEDIS (2018) in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Descripteurs : citoyenneté / situation pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Mettre en place une give-box / Florie Delacroix / CEDIS (2018) in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Mettre en place une give-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.38-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Solidarité / Yannick Denoix / CEDIS (2018) in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Descripteurs : solidarité / thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : la solidarité. Sélection de romans traitant de la solidarité au quotidien, envers les enfants, entre amis, dans le monde du travail, face au danger, ou pendant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]