Détail de l'auteur
Auteur 0mar Calabrese |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de l'autoportrait / 0mar Calabrese / Citadelles (2006)
Titre : L'art de l'autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : 0mar Calabrese, Auteur Editeur : Citadelles, 2006 Description : 390 p. Présentation : ill. Format : 34 cm ISBN/ISSN : 2-85088-117-1 Descripteurs : peinture / portrait Résumé : L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Elle remonte à l'Antiquité classique, aux peintres et sculpteurs égyptiens, aux artistes grecs et puis romains. Au Moyen Age, la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail. Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance. La raison en est simple : jusqu'au Quattrocento l'artiste n'avait pas le statut d'intellectuel, mais seulement d'artisan ; il n'était donc pas digne de la gloire inhérente à la reproduction de son visage ou de son corps. En fait, les autoportraits anciens et médiévaux ne ressemblent pas à leurs exécuteurs. Ils sont plutôt des signatures visuelles que des images de leurs auteurs. Au XVe siècle, au contraire, la personne de l'artiste est reconnue et il commence à être considéré comme partie prenante de l'univers culturel de son époque. Tout d'abord, la pratique de l'autoportrait est timide et plus ou moins masquée : les artistes insèrent leurs visages dans la foule des personnages des histoires racontées. Ils se cachent, se représentant en héros mythologiques ou en figures religieuses.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 757 CAL documentaire CDI 0330 Disponible L'art du trompe-l'oeil / 0mar Calabrese / Citadelles (2010)
Titre : L'art du trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : 0mar Calabrese, Auteur Editeur : Citadelles, 2010 Description : 399 p. Format : 34 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-321-7 Descripteurs : géométrie / peinture / perspective / technique picturale Résumé : Le trompe-l'il est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.
Une des premières entreprises de la peinture étant de figurer dabord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à des lois de perspective et développé une technicité picturale qui reste une des grandes directions de lart.
Jeu de séduction et de confusion du spectateur, le trompe-lil a porté très évidemment son choix plus volontiers vers des sujets inanimés ou statiques.
Le domaine du trompe-lil ne se limite pas quau tableau ; lorsquil en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. Larchitecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-lil architectural.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 758.9 CAL documentaire CDI 6525 Disponible