Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'art de l'autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : 0mar Calabrese, Auteur Editeur : Citadelles, 2006 Description : 390 p. Présentation : ill. Format : 34 cm ISBN/ISSN : 2-85088-117-1 Descripteurs : peinture / portrait Résumé : L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Elle remonte à l'Antiquité classique, aux peintres et sculpteurs égyptiens, aux artistes grecs et puis romains. Au Moyen Age, la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail. Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance. La raison en est simple : jusqu'au Quattrocento l'artiste n'avait pas le statut d'intellectuel, mais seulement d'artisan ; il n'était donc pas digne de la gloire inhérente à la reproduction de son visage ou de son corps. En fait, les autoportraits anciens et médiévaux ne ressemblent pas à leurs exécuteurs. Ils sont plutôt des signatures visuelles que des images de leurs auteurs. Au XVe siècle, au contraire, la personne de l'artiste est reconnue et il commence à être considéré comme partie prenante de l'univers culturel de son époque. Tout d'abord, la pratique de l'autoportrait est timide et plus ou moins masquée : les artistes insèrent leurs visages dans la foule des personnages des histoires racontées. Ils se cachent, se représentant en héros mythologiques ou en figures religieuses.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 757 CAL documentaire CDI 0330 Disponible
Titre : L'art baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bottineau, Auteur Editeur : Citadelles, 1983 Collection : L'art et les grandes civilisations Description : 635 p. Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-016-2 Descripteurs : architecture / baroque / sculpture Résumé : Un ouvrage entièrement consacré à l'art baroque, l'architecture, le sculpture, les grands monuments...
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.032 BOT documentaire CDI 6934 Disponible
Titre : L'art gothique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Elrlande-Brandenburg, Auteur Editeur : Citadelles, 1983 Collection : L'art et les grandes civilisations Description : 627 p. ; ill. ; 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-025-4 Descripteurs : architecture / art gothique / sculpture Résumé : Un ouvrage entièrement consacré à l'art gothique, l'architecture du moyen Age, le sculpture, les grands monuments...
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.022 ERL documentaire CDI 2236 Disponible
Titre : L'art italien du IVè siècle à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Editeur : Citadelles, 1997 Description : 715 p. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-070-4 Descripteurs : Antiquité romaine / art / art romain / Italie / latin / Renaissance / Rome ancienne Résumé : L'art italien joue un rôle majeur dans la culture occidentale. Rome, Florence, Venise, Sienne, Padoue, Naples : autant de capitales artistiques autonomes qui ont su donner une place prépondérante aux peintres, aux sculpteurs comme aux architectes. Des oeuvres de la période lombarde et carolingienne à Cimabue, Giotto, Perugino ou Piero della Francesca, l'Italie occupe le devant de la scène. Étudiant tour à tour l'art du Moyen Âge, la première Renaissance et le Maniérisme, évoquant aussi bien l'humanisme du Quattrocento, où l'homme est placé au centre du monde, que les périodes de troubles et le passage à l'ère moderne du XVIe siècle, l'ouvrage dresse le panorama d'une civilisation dont la complexité géopolitique facilite l'épanouissement artistique. Peu de pays auront à ce point marqué l'histoire occidentale de l'art. L'iconographie (700 illustrations environ dont 350 en couleur) réunit les oeuvres les plus emblématiques des principaux artistes et achève de donner à cette étude tout son intérêt. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.02 MOR documentaire CDI 6532 Disponible
Titre : L'art italien de la Renaissance à 1905 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Editeur : Citadelles, 1998 Description : 616 p. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-072-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : art / baroque / Italie / réalisme / Renaissance / sculpture Résumé : Deux siècles et demi séparent la révolution picturale opérée par Annibal Carrache et Caravage du mouvement des »Macchiaioli«, dont les expérimentations font écho à celles menées par les impressionnistes français. Entre ces événements, l'Italie connaîtra le déclin du maniérisme et l'avènement du baroque, où l'horreur du vide et de la sobriété entraîne la surabondance décorative des églises et des palais, puis le néoclassicisme et le style empire. Les bouleversements économiques et politiques du pays, la venue dans la péninsule de nombreux artistes étrangers, entraînent des changements radicaux. Certaines capitales artistiques traversent d'importantes phases de déclin. La vie de leurs écoles s'en trouve modifiée, Rome focalise désormais toutes les attentions. L'art italien ne cessera de se remettre en question. Au début du Xxe siècle, la photographie, considérée comme l'un des beaux-arts, apportera à son tour de nouvelles représentations du monde. Le présent ouvrage s'ouvre en outre sur l'architecture de la Renaissance, qui nécessitait un traitement à part. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.024 MOR documentaire CDI 6586 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink