Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner du sens à l'école / Michel Develay / ESF (2002)
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 123 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1174-0 Descripteurs : élève / établissement d'enseignement / rapport au savoir / société Résumé : L'auteur montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DEV documentaire CDI 5395 Disponible Les effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : rapport au savoir / scolarité Résumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Jacques Lévine / ESF (2003)
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : ESF, 2003 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 125 p. ; 20 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1628-6 Descripteurs : anthropologie : science / pédagogie / rapport au savoir Résumé : Une anthropologie des savoirs scolaires vise à considérer les conditions de développement suffisamment bonnes de l'enfant à l'école. Elle assigne donc à l'élève un statut social plus vaste que celui qui lui est dévolu actuellement. Cet ouvrage aborde aussi la notion de désappartenance liée à l'arrivée d'un "nouveau peuple scolaire".
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 LEV documentaire CDI 5393 Disponible