Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > réussite scolaire
réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer l'avenir / DDEC / Médiaclap (2011)
Titre : Aimer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : DDEC, Auteur Editeur : Médiaclap, 2011 Description : 143 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-916221-47-2 Prix : 15 Descripteurs : confiance / morale / relation homme-femme / réussite / réussite scolaire / spiritualité Résumé : « Aimer lavenir » a pour ambition première de donner aux lycéens des repères structurants pour les aider à se connaître, sestimer, se situer, sengager et donner du sens à leur vie. Ces repères sappuient sur lanthropologie chrétienne donnée par la Bible et la tradition vivante de lEglise, en débat avec dautres visions de lhomme, véhiculées par les mentalités actuelles, les médias, mais aussi les sciences humaines.
« Aimer lavenir » aimerait également permettre à tout éducateur dans le cadre de ses compétences et dans le respect de sa personne et de ses convictions de pouvoir rejoindre et enrichir les itinéraires. Chacun dentre eux propose une thématique qui sarticule avec les programmes scolaires. Lenseignant, qui le désire, peut développer dans son cours un aspect particulier de la thématique permettant ainsi au lycéen de mettre du lien entre les différents apports du programme et le sens quil veut donner à sa vie.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 202 DDE documentaire CDI 7169 Disponible Ce qui fait un "bon" lycée / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22148 (31/03/2016)
[article]
Titre : Ce qui fait un "bon" lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22148 (31/03/2016)Descripteurs : lycée / réussite scolaire Résumé : Dossier consacré aux indicateurs de valeur ajoutée (IVAL) des lycées publiés par le ministère de l'Education nationale en France. L'importance de la prise en compte de la réalité des élèves ; le refus d'un palmarès des lycées ; les lycées à forte valeur ajoutée ; le rapport sur la réussite des élèves remis par les inspections générales à l'été 2015. La méthodologie du calcul des indicateurs de valeur ajoutée. Cartographie de la réussite des élèves. Reportage sur le lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis : les effets de la mise en place de l'accompagnement des élèves. Le classement des 50 meilleurs lycées publics et privés. Les raisons du succès des établissements privés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Classement des lycées / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23076 (21/03/2019)
[article]
Titre : Classement des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23076 (21/03/2019)Descripteurs : lycée / réussite scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment se remettre en mode cours ? / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 516 (15 septembre 2021)
[article]
Titre : Comment se remettre en mode cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 516 (15 septembre 2021)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Conseils pour se mettre au travail efficacement : bien dormir ; être concentré en cours ; adopter une bonne méthode de travail. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Ecole : un débat de taille / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22593 (02/09/2017)
PermalinkEcole primaire : la fabrique des dyslexiques / Julie Clarini / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21963 (28/08/2015)
PermalinkEgalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / Revue EPS (2022) in Revue EPS, 395 (avril 2022)
PermalinkUne évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 339 (août 2021)
PermalinkDes jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire / Eric Nunès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24506 (18/10/2023)
PermalinkMais comment... rebondir après un 1er trimestre raté en 1re ? (sans réviser toutes les nuits) / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 479 (01 janvier 2020)
PermalinkLe palmarès du "monde" / Emmanuel Davidenkoff / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22765 (22/03/2018)
PermalinkLa proximité, atout maître des petites universités / Eric Nunès / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22632 (18/10/2017)
PermalinkRéussir dans l'enseignement supérieur / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22642 (29/10/2017)
PermalinkRéussir l'école de tous les talents / Pascal Pellan / Cloître (2000)
Permalink