Bulletin N°1007 Mention de date : 01 janvier 2011 Paru le : 01/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
n°1007 | documentaire | CDI | 9124 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTous les matins du monde : du roman au film / Carine Capone / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe, 1007 (01 janvier 2011)
[article]
Titre : Tous les matins du monde : du roman au film Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Capone, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.43-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1007 (01 janvier 2011)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / musique / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique en français et en arts visuels, pour des classes de 1ere et des classes de terminales, autour du roman de Pascal Quignard "Tous les matins du monde"et de son adaptation cinématographique par Alain Cormeau. Présentation de documents et d'activités permettant de percevoir les spécificités du langage littéraire et du langage cinématographique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article]Lire le roman contemporain à l'école / Armelle Vautrot / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe, 1007 (01 janvier 2011)
[article]
Titre : Lire le roman contemporain à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Vautrot, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1007 (01 janvier 2011)Descripteurs : littérature de jeunesse / roman Résumé : Séquence pédagogique en français, pour des classes de cycle 2 et de cycle 3, sur l'approche du roman contemporain à l'école. Objectifs : écouter des lectures et en dégager les thèmes ; lire des oeuvres adaptées à son âge ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et rédiger un récit. Corpus de textes : "Mystère" de Marie-Aude Murail, "Les deux font la paire" de Léopold Chauveau, "Retour en Afrique" de Valérie Dayre, "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes, "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire [article]Le roman français contemporain / Guy Belzane / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe, 1007 (01 janvier 2011)
[article]
Titre : Le roman français contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : CNDP, 2011 Article : p.5-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1007 (01 janvier 2011)Descripteurs : roman Résumé : Dossier, publié en 2010, consacré aux grandes tendances du roman français contemporain et à l'émergence d'une nouvelle génération d'écrivains depuis les années 1980. La place de l'histoire, du monde du travail et de l'écriture de soi dans la littérature contemporaine. La Grande Guerre dans la littérature de jeunesse. Poster : Intérieur, 1901 tableau du peintre Hammershoi commenté par Philippe Delerm. Séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]"Ma préoccupation est plus formelle que thématique" / Paul Otchakovsky-Laurens / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe, 1007 (01 janvier 2011)
[article]
Titre : "Ma préoccupation est plus formelle que thématique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Otchakovsky-Laurens, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1007 (01 janvier 2011)Descripteurs : éditeur Résumé : Entretien, publié en 2010, avec Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L. Depuis 1983, il a constitué un catalogue de littérature contemporaine. Parcours de l'éditeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Aborder des sujets sensibles à travers la littérature / Armelle Vautrot / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe, 1007 (01 janvier 2011)
[article]
Titre : Aborder des sujets sensibles à travers la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Vautrot, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1007 (01 janvier 2011)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Séquence pédagogique en français, pratiques artistiques et histoire des arts, pour des classes de cycle 3, sur l'approche des sujets sensibles à travers la littérature (le divorce, l'anorexie, la maladie, la pédophilie, la mort). Objectifs et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Education aux arts/Langage et langue française - Education littéraire [article]Fictions de guerre / Céline Macquet / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe, 1007 (01 janvier 2011)
[article]
Titre : Fictions de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Macquet, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.38-42 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1007 (01 janvier 2011)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : conflit armé Résumé : Séquence pédagogique en français et en histoire, pour des classes de 3e et de 1ere, sur les récits de guerre. Place dans les programmes. Objectifs et démarche. Corpus de textes : "L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun, "Le Liseur" de Bernhard Schlink, "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell, "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, "Les disparus" de Daniel Mendelsohn. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]